Cours
Le participant s’engage à respecter l’horaire des cours et à être ponctuel, à respecter pleinement toutes les consignes données par les moniteurs, à respecter le lieu et le matériel mis à disposition et faire preuve de rigueur et de discipline.

Lieu des cours
Les cours se déroulent à l’intérieur, sur des structures artificielles d’escalade.

Règlement de l’endroit du cours/programme/événement
Pour les conditions d’utilisation de l’endroit, nous vous prions de consulter le règlement de l’endroit:

Salle d’escalade ou structure d’escalade artificielle
Il faut que les participants aient consultés et acceptés le règlement de l’endroit concerné.

Inscriptions
Les inscriptions peuvent être effectuées sur la page contact du site www.90degrés.ch au plus tard 3 jours avant le début du cours. Passé ce délai, vous pouvez encore vous inscrire par téléphone, dans la mesure des places disponibles.

Assurance
Chaque élève doit être couvert par une assurance responsabilité civile. De plus, le participant doit être assuré personnellement contre les risques de maladie et d’accident et doit s’assurer auprès de son médecin traitant qu’il est apte à pratiquer l’escalade. Les personnes ayant une condition médicale qui devrait être connue par le/la moniteur d’escalade sont priées de le/la en informer. Un poids supérieur à 90kg ou inférieur à 55kg doit aussi être signalé à l’avance.

Conditions de participation
Les conditions de participation requises sont indiquées pour chaque cours, avant l’inscription. Le responsable du cours peut exclure avant ou durant l’événement le participant qui ne remplit pas les conditions requises. Le participant doit suivre strictement les instructions du responsable, dans le cas contraire, le participant peut être exclu. En cas d’exclusion pour les raisons susmentionnées, la totalité du prix est due, aucun remboursement ne sera effectué.

Condition de paiement et du prix
Les cours doivent être réglés au plus tard dans les 30 jours après réception de la facture, par facture avec BV pour tous les cours, événements ou sorties organisé par « 90 degrés ».

Dans le cas où le paiement ne serait pas versé dans les temps, « 90 degrés » peut dissoudre le contrat et exiger des frais d’annulation (voir ci-dessous).

Paiement et frais de rappel
La / les facture(s) doivent être réglés au plus tard dans les 30 jours après réception de la facture:

1er rappel, après 30 jours de retard, aucun frais administratifs

2ème rappel, après 15 jours supplémentaires de retard, 20chf de frais administratifs

3ème rappel, après 15 jours supplémentaires de retard, 20chf de frais administratifs

Si le 3ème rappel reste sans réponse, et que « 90 degrés » a pris toutes les mesures possibles pour entrer en contact avec les personnes concernées, nous nous réservons le droit d’exclure le participant du cours.
ATTENTION: des facilités de paiement sont négociables pour ceux qui ont des difficultés à payer les cours d’escalade. Pour plus d’information, contactez-nous par mail “info@90degres.ch”

Entrées salle escalade
Chaque participant à un cours « 90 degrés » en salle doit également s’acquitter du prix des entrées à la salle d’escalade. Les participants ont le choix entre:

option 1: payer les entrées de la salle chaque fois au début des cours
option 2: payer les entrées de la salle en fin de cours

Déplacements salle escalade
Chaque participant à un cours « 90 degrés » en salle doit également s’acquitter du prix du déplacement à la salle d’escalade, si le déplacement excède les 10 km. Le prix du kilomètre est fixé à 0,50 CHF/km. Le montant du déplacement est calculé en fonction du nombre de participants. Le règlement des frais de déplacement s’effectue le jour du déplacement.

Nombre des participants
Pour chaque événement, un nombre minimal de participants est requis pour que l’événement ait lieu. Si le nombre minimal de participants n’est pas atteint, « 90 degrés » peut immédiatement, encore après le délai d’inscription, annuler l’évènement. Les frais payés seront remboursés aux participants. Toute autre réclamation est exclue.

Annulation
Une annulation par le/la participant/e doit être effectuée au minimum 3 jours avant le début du cours, par écrit (date de réception), sinon le montant total du cours sera facturé.

Exception: Sur présentation d’un certificat médical, « 90 degrés » remboursera le prix d’un cours à 100% moins 50CHF qui seront facturés pour les frais administratifs.

La date d’arrivée de l’annulation au secrétariat administratif est déterminante pour l’établissement de la facture des frais d’annulation (pour les samedi, dimanche et jours fériés, le jour ouvrable suivant sera déterminant).

Absence
Si le participant / la participante est absent sans avoir annulé sa participation, les frais de participation ne sont pas remboursés et les cours manqués ne peuvent pas être rattrapés.

Modifications du programme
« 90 degrés » se réserve le droit de modifier le programme et les prix avant la conclusion du contrat. Ces modifications seront transmises dès l’inscription.
Les changements de programme après l’inscription et avant le début de l’évènement ne sont pas exclus. « 90 degrés » informe aussi vite que possible des changements et de leurs répercussions sur le prix.

La reconnaissance des conditions générales
Toute personne est tenue de lire attentivement tous les documents transmis et de signaler tout désaccord dans les 15 jours après réception. Passé ce délais, nous considérons que les Conditions Générales sont connues et acceptées. Aucune contestation ne sera plus prise en compte.

Matériel
Chaque participant doit posséder son matériel personnel, au minimum une paire de chausson et un baudrier. Du matériel peut être loué à « 90 dgrés », mais pour un temps limité. Pour les cours découvertes, « 90 degrés », met à disposition le matériel nécessaire. Le matériel d’assurage et corde sont misent gratuitement à disposition par « 90 degrés ».

Droit auteur
Les photos prises par « 90 degrés » en cours ou en stage sont partagées avec les participant(e)s et peuvent être utilisés par « 90 degrés » pour la communication, à moins que le(s) participant(e)s expriment clairement leur souhait de ne pas être pris en photo, ceci avant le début du cours ou du stage.

Responsabilité
« 90 degrés » est responsable dans le cadre de ces conditions générales et dispositions juridiques. Cependant, en cas de dommages autres que des dommages personnels, la responsabilité se limite au remboursement du prix de l’arrangement (excepté si le dommage a été intentionnellement causé). Sont réservés les accords internationaux et lois nationales comportant d’autres limitations ou exclusion de responsabilités. Aucune responsabilité n’existe pour les objets de valeur, appareils photos ou vidéo, etc., moyens de télécommunication, argent comptant, cartes de crédit, etc. Le déroulement de l’ évènement selon l’horaire ne peut être garanti. En cas de non-respect des horaires, les conséquences des éventuels retards sont exclues de la responsabilité. Pour les responsabilités hors contrat, les accords internationaux et les lois nationales sont déterminants. Dans le cas où d’autres limitations ou exclusions de responsabilité ne seraient pas contenues dans ces conditions générales, les lois nationales et accords internationaux font foi. Les limitations et exclusions de responsabilité susmentionnées s’appliquent également aux moniteurs et entraîneurs d’escalade. Dans le cas où ces dispositions juridiques ou accords internationaux contiendraient d’autres limitations où exclusions de responsabilités, ce sont celles-ci qui priment par rapport à celles figurant dans ces conditions générales.